Bonjour !
Quelques mots à propos de moi parce que c’est toujours intéressant de savoir qui est l’auteur des articles.
Je m'appelle Claire, j'habite dans les environs de Toulouse. Je suis psychologue spécialisée dans l’accompagnement des difficultés psychologiques liées aux dérèglements environnementaux et à l’écoanxiété. J’interviens auprès des particuliers et des organisations. Voici le parcours qui m’y conduit.
Pendant une dizaine d’années, de 2008 à 2019, en parallèle de ma vie de famille et de mon travail, j’ai eu un cheval que j’allais monter tous les jours. Intéressée depuis longtemps par la psychologie bien que n’ayant pas, à ce moment-là, le projet d’en faire mon métier, les enfants grandissant et me laissant du temps libre, je me suis inscrite en Licence de psychologie et j’ai enchaîné les années d’études jusqu’à obtenir le titre de Psychologue en 2019. Autant dire qu’entre la vie de famille, le travail à plein temps, le cheval et les études de psychologie, j’étais bien occupée ! J’avais bien conscience du réchauffement climatique mais je ne m’y arrêtais pas. Être occupée à plus de 100% était un moyen d’être trop accaparée pour penser d’une manière générale, et pour écouter mes angoisses environnementales en particulier. Cela me permettait aussi de faire, sans trop de scrupules, 80 km chaque jour pour aller au travail et voir mon cheval. J’avais parfois des insomnies liées au réchauffement climatique, mais je ne prenais pas le temps d’y prêter l’oreille.
En 2019, mon cheval meurt peu avant que je le mette à la retraite et je termine mes études de psychologie. J’ai plein de nouveaux projets en tête, de nombreux centres d’intérêt non encore explorés mais je décide de prendre le temps, de ne pas me lancer à corps perdu dans une nouvelle activité chronophage… Et je me fais rattrapper par ce que j’avais refoulé : l’état de notre planète. C’est ce qu’on appelle de l’écoanxiété. Je cherche des informations sur internet. Difficile de faire le tri et surtout ça ne m’aide pas : certains articles me font ressentir encore plus d’écoanxiété.
Sur Internet, je cherche aussi des conseils pour aller mieux mais je trouve peu de choses qui m’aident. L’accompagnement de l’écoanxiété par des psychothérapeutes est alors rare. Je décide donc de créer ce site en m’appuyant sur mes compétences de psychologue. Les articles sont ceux que j’aurais aimé trouver pour m’aider dans mon cheminement. Ils correspondent à ma compréhension de l’écoanxiété, à ce qui peut aider les personnes vivant la même chose. Ils tentent de répondre aux questions que je me suis posées. J’ai fait le choix d’appuyer mes articles sur des lectures fiables et de baser mon discours sur des faits établis car c’est ce que j’aurais souhaité trouver sur la toile : un soutien psychologique qui se base sur des données étayées.
Aujourd’hui, j’anime bénévolement des fresques du climat, ateliers participatifs de sensibilisation au fonctionnement du climat et aux conséquences de son dérèglement (https://fresqueduclimat.org/) ainsi que des fresque de la biodiversité (https://www.fresquedelabiodiversite.org/).
J’ai surtout, après mûres réflexions, quitté mon emploi pour me dédier à l’accompagnement psychologique de personnes ressentant de l’écoanxiété. De nouveaux articles sont à paraître et je travaille à l’organisation de groupes de soutien et de partage.
Psychologie-et-climat.fr est aussi un travail d’équipe : mon mari a assuré la partie technique et la relecture pendant que je me concentrais sur le fond. Sans oublier son soutien psychologique et son accompagnement dans ma réflexion.
J’espère que ce site vous aidera vous aussi à cheminer. N’hésitez pas à m’écrire pour me le dire ou pour commenter.
Si vos difficultés vous empêchent de bien fonctionner, n’hésitez pas à rencontrer un.e psychologue même ponctuellement.